S'abonner

La tuberculose multifocale : à propos de 16 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.348 
H. Janah 1, , B. Rachid 2
1 5e hôpital militaire, Guelmim, Maroc 
2 Service de pneumologie, université Cadi Ayyad, faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multifocale est définie par la localisation de la tuberculose dans deux sites non contigus. Le but de notre travail est de préciser les particularités cliniques, thérapeutiques et pronostiques de cette forme particulière de tuberculose dans notre série de 16 cas.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comportant 16 dossiers de patients hospitalisés dans notre service entre 2015 et 2017, pour lesquels le diagnostic de tuberculose multifocale est retenu.

Résultats

Il s’agit de 13 hommes et 3 femmes, d’âge moyen de 35 ans. Un contage tuberculeux récent est retrouvé dans 5 cas, un antécédent de tuberculose pulmonaire traitée chez un cas et un malade est diabétique. Le délai moyen de diagnostic est de 25jours (4 à 62jours). Le diagnostic est retenu soit devant une confirmation bactériologique et/ou histologique (granulome tuberculoïde avec nécrose caséeuse) dans 14 cas, soit devant la convergence d’un faisceau d’arguments cliniques et/ou radiologiques et/ou angiographiques et/ou anatomopathologiques (granulome tuberculoïde isolé) dans 2 cas. Il s’agit d’une double localisation extrapulmonaire dans 5 cas, triple localisation dans 10 cas et d’une localisation quadruple chez 2 patients. Les localisations atteintes sont : pulmonaire (12 cas), ophtalmologique : nodules de BOUCHUT (8 cas), digestive (5 cas), cérébrale (3 cas), discovertébrale (3 cas), pleurale (2 cas), ganglionnaire (2 cas), urogénitale (2 cas), hématologique (2 cas), parotidienne et thyroïdienne (2 cas), cutané (2 cas) et abcès des parties molles (2 cas). La radiographie thoracique montre soit des infiltrats apicaux (5 cas), des lésions excavées (4 cas), ou une miliaire (3 cas). La sérologie VIH est revenue positive chez deux malades. Un traitement antibacillaire allant de 9 à 18 mois a permis une bonne évolution clinique, biologique et radiologique chez 15 patients. On a déploré un cas.

Conclusion

La gravité de cette entité particulière et très variable de la tuberculose justifie l’importance de la précocité du diagnostic et par conséquent du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A162 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mal de Pott : profil clinique, radiologique et prise en charge thérapeutique
  • H. El Kihal, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose mammaire à propos de 8 cas
  • A.K. Mecherfi, Y. Berrabah